Que faire en cas de nid de frelon ?

Voici une question souvent posée par les particuliers ou collectivités quand elles découvrent un nid de frelon ou une activité ressemblant à un nid de guêpes voire d’abeilles.

1 – se mettre à distance du nid de frelon

Tout d’abord il faut se mettre en sécurité à distance du nid de frelons. Le frelon proche de son nid est particulièrement aggressif pour protéger la zone. Si le nid est important ce sont plusieurs centaines de frelons qui peuvent se mettre en action contre un animal de compagnie ou un humain.

2 – Signaliser le nid – signaler le nid

Signaliser le nid – Afin que personne ne puisse approcher et se trouver en danger à proximité du nid il convient de signaliser la zone, soit avec des bandes, soit en fermant l’accès à proximité du nid

Signaler le nid – prévenir la mairie si le nid est sur la voie publique ou accessible depuis celle ci. Faire appel ensuite à des professionnels de la destruction de nid pour intervenir. La destruction d’un nid important ou moyen doit être réalisé avec un équipement de protection fiable et capable de résister à une attaque et avec des produits efficaces et rapides.

Identifier le nid de frelon

3 – Faire détruire le nid de frelon

Le nid doit être détruit si possible avant la dispersion dans la nature des futures reines. Attention à ne pas laisser traîner la situation, car le nid grossit avec l’avancement de l’été. Un nid identifié fin juin ne sera plus du tout le même fin août et sa population non plus. Le nid détecté et signalé doit être détruit au plus vite.

L’idéal est de détruire le nid à la tombée de la nuit afin de tuer un maximum de frelons. La journée certains peuvent être au loin et revenir après l’application des produits et recréer un petit nid un peu plus loin.

4 – mettre en place une stratégie de piégeage

La destruction d’un nid indique que les frelons sont présents dans votre région. Un piégeage est nécessaire si vous avez des ruches, ou si vous souhaitez limiter la pression du frelon dans votre jardin et entourage.

Qui appeler en cas de nid de frelons asiatiques

Faire appel à un professionnel de la desinsectisation disposant du matériel de destruction et de l’experience de vespa velutina

Qui ne pas appeler en cas de nid de frelons ?

Les pompiers n’interviennent pas pour la destruction des frelons, inutile de faire appel au 18

Que faire si je découvre un nid de frelon dans mon jardin ?

Premièrement se mettre en sécurité, ensuite signaliser le lieu, ensuite faire appel à un professionnel de la destruction pour se débarrasser du nid sans danger.

Faut il détruire les nids de frelons asiatiques ?

le frelon asiatique est une espèce invasive dont il faudrait contrôler la présence et minimiser son extension. Il faut détruire pendant la saison toutes les colonies de nid de frelons asiatiques dès leur identification

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut