Reconnaitre un frelon asiatique vs un frelon européen.

Il est difficile pour les non spécialistes de faire la différence entre un frelon et une guêpe, faire la différence entre une abeille et une guêpe, ou plus dur encore voir la différence entre un frelon asiatique (vespa velutina) et un frelon européen (vespa cabro).

Usuellement tout le monde fuit ces hyménoptères, particulièrement le frelon asiatique réputé dangereux et très agressif.

Vespa velutina, le fameux frelon asiatique

Comment reconnaitre un frelon asiatique ?

Il faut faire la part des choses entre frelon et guêpe d’abord. Ce sont deux mêmes types d’insectes, la taille différe fortement. La guêpe est bien plus petite que le frelon.

Frelon asiatique vs frelon européen – différences de taille et de couleur

Faire la différence entre ces deux frelons est important. Le frelon asiatique construit des nids conséquents dans les arbres (mais pas uniquement) et à l’approche du nid le frelon peut devenir agressif, voir très agressif en cas de nid important. Un nid de frelon européén logé dans un tronc d’abres, dans le toit d’un garage peut aussi être encombrant, mais l’agressivité est moindre et le nid en général bien inférieur en taille.

Reconnaitre le frelon asiatique – la couleur du frelon

Il n’est pas évident pour un particulier de reconnaître un frelon à sa taille. Pour cela il faut s’approcher et réussir à déterminer le type de taille et avoir une référence. Par contre avec une image en référence, la couleur majoritaire du frelon est facile à reconnaître. Le frelon asiatique est majoritairement noir. Le frelon européen est majoritairement jaune (et plus gros). Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe. Le frelon asiatique est plus fin, noir, et plus petit.

A gauche frelon asiatique – a gauche frelon européen

Reconnaitre les frelons : la taille du corps

Le frelon asiatique est plus fin et plus petit que le frelon européen. Vespa velutina est un insecte de taille plus modeste, par contre le nid est potentiellement plus important.

(Source : after Q. Rome – modified by Wycke, 2016)

Reconnaitre nid de frelon asiatique

reconnaitre nid de frelon asiatique

Le nid de frelon asiatique est un gros nid de guêpes… il est logé souvent en hauteur, dans un arbre, dans un toit, à l’abri sous des tuiles… La particularité c’est qu’il peut être très conséquent et volumineux.

Le nid primaire ou nid embryon du Frelon asiatique est construit par la reine fondatrice à sa sortie d’hivernage au printemps. Il se trouve généralement dans un endroit abrité (ruche vide, cabane de jardin, trou de mur, bord de toit, roncier…). Il est petit et à faible hauteur. Si au fil du temps l’emplacement devient défavorable ou trop étroit, la colonie va se délocaliser pour un endroit plus favorable et le plus souvent cette fois à plus grande hauteur. Le nid du Frelon asiatique peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Il est rond ou en forme de poire, l’entrée correspond à un petit trou sur le côté du nid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut